C’est à Besançon que se déroulait dimanche dernier la demi-finale sabre de la Fête des Jeunes (championnat de France Moins de 15 ans).
Après les épreuves régionale et de zone, 325 sabreuses et sabreurs étaient venus de toute la France pour l’épreuve nationale, dernière étape sélective avant la Fête des Jeunes à Henin-Beaumont. 116 tireuses et 62 clubs représentés chez les filles et 209 tireurs et 69 clubs représentés chez les garçons. Louise Dalmasso, Thomas Leblon et Rémi Martins étaient de la partie, Cécilia Darrousez et Eloi Andriamihoatra-Rakoto n’ayant pas pu y participer, partis en voyage de classe.
Le tour de poule se déroula sans encombre pour Louise qui fit 4 victoires sur 6 et se classa 41ème / 116. Rémi et Thomas firent chacun 3 victoires sur 6 et terminèrent respectivement 85ème et 89ème / 209.
Cette mise en jambes avant le tableau, donna des ailes à Louise qui remporta son premier match de tableau de 128, 15/13, mais s’inclina finalement 15/12 contre Charlotte Lecomte de Montargis. Belle compétition pour Louise qui termine 44ème au classement général.
Thomas et Rémi abordèrent le tableau de 256 dans les mêmes dispositions et remportèrent tous deux leur premier match. Le tableau de 128 fut plus compliqué pour Thomas, qui malgré sa détermination, perdit 15/7 face à Adrien Salvat de Charenton. Il se classe 91ème au général.
Les déboires de son camarade n’impressionnèrent pas Rémi qui remporta son match en tableau de 128 mais perdit ensuite en tableau de 64, 15/7 contre Yvemay Rieul de Gif-sur-Yvette. Il se classe 60ème au général.
Bref, un bilan satisfaisant pour nos jeunes compétiteurs qui sont repartis pleins d’encouragements pour la suite. Tous nos remerciements à Emilie, Anne-Sophie et Stéphane qui accompagnaient leurs enfants.
Prochains rendez-vous en Moins de 15 ans : Saint-Quentin, épreuve régionale le 28 avril, Maubeuge pour les Masters le 2 juin et sous-réserves de sélections, Hénin-Beaumont pour la Fête des Jeunes, les 22 et 23 juin.
Résultats Sabre Homme demie finale fdj
Résultats Sabre Dame demie finale fdj