L’Escrime Club Mouvallois était représenté au fleuret et au sabre ce dimanche à Lille, pour les fleurettistes (3), et à Roubaix, pour les sabreuses et sabreurs (12).
Lille :
38 tireurs des Hauts-de-France étaient présents pour disputer la première épreuve individuelle Moins de 15 ans, qualificative pour les championnats de France et comptant pour le classement national (épreuve Horizon 2032).
Nos trois fleurettistes, Oscar O’Meara, Maxime Littler et Gaspard Lesaffre, faisaient leur première compétition de la saison. Oscar, éliminé prématurément en tableau de 64, se classait 36ème ; Maxime et Gaspard s’arrêtèrent contre leur gré en tableau de 32 et finissaient respectivement 30ème et 24ème.
Crédits Photos : Stéphan Delengaigne
Roubaix :
Moins de 11 ans par équipes :
Nos deux jeunes représentants Mouvallois, Augustin Masse et Louis Guffroy, ne s’en sortirent pas si mal. Après un tour de poule sans victoire, ils gagnaient leur premier match de tableau 18/14 contre Roubaix 4 mais s’inclinaient ensuite 18/16 contre Faches 1 en tableau de 8.
Classement final : 8ème sur 16 équipes.
Résultats sabre par équipe M11
Moins de 13 ans par équipes :
Deux équipes mouvalloises avaient relevé le défi : Mouvaux 1 composée de Diane Chastan, Enaëlle Cousin et Nathan Facq, et Mouvaux 2 avec Axel Creton et Antonin Georges.
Les deux équipes accédaient au tableau de 8. Axel et Antonin étaient éliminés sèchement 24/8 par Roubaix 2. Diane, Enaëlle et Nathan continuaient leur parcours et se qualifiaient d’une touche 24/23, au détriment de Roubaix 1. Ils retrouvaient ensuite Roubaix 2 en finale qui l’emportaient sur le score de 24/19.
Classement final sur 12 équipes : Mouvaux 1, 2ème et Mouvaux 2, 6ème.
Résultats sabre par équipe M13
Moins de 15 ans individuels :
Comme au fleuret, c’était une épreuve Horizon 2032, elle rassemblait 8 sabreuses et 29 sabreurs des Hauts-de-France.
Les filles furent les plus performantes, Juliette Lagrelle accomplissait un parcours sans faute et sans défaite, en poule et en tableau, gagnant la finale 15/3 contre Clarisse Caignet de Wattrelos. Enaëlle Cousin (Moins de 13 ans surclassée) sortait 2ème après le tour de poule et perdait en demi-finale 15/13 contre Caignet…
Chez les garçons, Maxime Nau allait le plus loin, éliminé d’une touche en tableau de 8, il se classait 5ème. Victor Lesaffre, perdait en tableau de 16 et finissait 10ème. Quant à leurs camarades, Camille Maertens et Gustave Verlinde, battus de peu en tableau de 32, ils finissaient 17ème et 19ème.
Bravo à tous les participantes et participants !
Merci à nos arbitres : Alexis Joncquiert, Baptiste Cousin et Juliette Lagrelle, à nos coachs, Stéphan et Pierre, aux parents pour leur soutien et encouragements (un merci tout particulier à MM. Guffroy et Masse pour le suivi de l’équipe M11), et à notre photographe, François Lagrelle, pour ses superbes photos.
Crédits Photos : François Lagrelle et Sébastien Cousin.